LA LONATO PRESENTE A KARA LORS DES LUTTES TRADITIONNELLES EVALA 2022
A l’occasion de la fête traditionnelle des luttes ‘‘Evala’’ en pays Kabyè, la loterie nationale togolaise (LONATO) a mené des activités dans la ville de Kara. De sa participation à la foire «Village Evala »à sa présence au vernissage qui s’est tenu au palais des congrès de Kara, en passant par le parrainage de l’association Génération Montante (GM) relative à la sécurité routière, la LONATO a posé des actions visant à apporter sa pierre au bon déroulement des activités inscrites au programme des festivités de cet important évènement culturel.
Du 06 au 17 juillet 2022, s’est tenue à la maison des jeunes de Kara, la foire dénommée ‘‘village Evala’’. Une foire placée cette année sous le thème : « Opportunités et défis des jeunes et femmes entrepreneurs face aux marchés publics au Togo ». L’objectif était d’amener les jeunes et femmes entrepreneurs à comprendre le fonctionnement des marchés publics au Togo. A l’occasion de cette reprise des activités interrompues ces deux dernières années en raison de la crise à la Covid 19, la foire a enregistré la participation remarquée et très appréciée de la LONATO qui, était à sa première expérience. A cet effet, des commerciaux ont été déployés autant sur le site de la foire que dans la ville de Kara et de ses environs pour la promotion des produits de la LONATO. De plus, la présence de ces commerciaux habillés à l’effigie de la LONATO, était facilement perceptible autour des arènes et des villages avoisinants.
Une des hôtesses assistant un client
Les commerciaux habillés aux couleurs de la LONATO se conformant aux mesures barrières par le port du masque avant leur déploiement autour des arènes
Deux commerciaux en mode vente
Un commercial expliquant les avantages du ticket Zem à de potentiels clients
Toujours dans le contexte des Evala, La LONATO était également présente au palais des congrès de Kara dans le cadre de l’exposition collective dénommée ‘‘Les Résilients’’. Cette exposition a rassemblé les œuvres d’un collectif d’artistes plasticiens dont l’objectif était de mettre en exergue leur créativité et leurs différentes particularités en dehors de la capitale mais aussi d’inciter les entreprises à faire de l’acquisition d’œuvres d’art, une preuve de compétitivité. C’est dans cette optique que s’est inscrit la présence de la LONATO aux côtés de nos artistes. Cette opportunité a également été l’occasion de mettre en vente les tickets de la Tranche Commune Entente (TCE). Pour ce faire, la LONATO a installé un Pop stand en vue de permettre aux visiteurs de se procurer les tickets.
Kakémono(s) pour la visibilité et pop stand aménagé pour la vente des tickets TCE
Vente dans le hall du palais des congrès de Kara lors de l’exposition ‘‘les résilients’’
Enfin, cette période culturelle a été particulièrement marquée cette année, par un déplacement massif de la population, autant de la ville de Lomé vers Kara, qu’à Kara et tous les villages concernés par les luttes. Cette situation a donc nécessité qu’une bonne sensibilisation soit faite à l’endroit de tous les usagers de la route afin de les conscientiser et ainsi limiter les accidents de la route en cette période. La LONATO qui se veut une entreprise citoyenne, œuvrant aux côtés et pour les populations a dans cette dynamique salué le projet de sensibilisation routière de la Génération Montante autour du thème « sécurité personnelle, sécurité collective ». Les actions menées par cette association ont été entre autres, la formation en permis A, des stands de fourniture de services (campagne de réglage de phares, conseils et entretien de moteurs, checking et scannage) de formation et de sensibilisation.
Affichage informatif de l’association Génération Montante
Campagne de réglage de phares à l’esplanade du palais des congrès de Kara avec la présence des commerciaux de la LONATO pour la vente des tickets
Les luttes traditionnelles Evala ont constitué un excellent tremplin qui a permis à la LONATO d’être plus proche des populations de la Kozah en général et des fidèles clients en particulier. De ce fait, elles ont été une occasion de consolidation de la relation de confiance avec les populations au travers de leur partenariat gagnant-gagnant, mais aussi de réitération de l’engagement de la LONATO à œuvrer pour elles.
Les lots aux heureux gagnants, le bénéfice à la Nation tout entière.